L'ostéopathie

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui prend en compte la globalité du patient : l'unité du corps. Cette méthode thérapeutique comporte plusieurs techniques qui permettent au thérapeute de s'adapter à chaque patient.

D’après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

separation

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde. En effet, du nourrisson au senior, l'ostéopathie pour accompagner chacun à chaque étape de sa vie. Ainsi elle touche :

Les nourrissons

Selon les motifs, les nourrissons peuvent être pris en charge dès les premières semaines de sa vie, les plus fréquentes sont :
• Plagiocéphalie
• Les reflux et autres troubles du transits
• Des troubles ORL : otites, rhinites
• Des troubles de sommeil
• Des troubles pulmonaires : bronchites, asthme
• Les larmoiements.

Les enfants

De tout âge et pour diverses motifs, les principaux sont :
• Un suivi durant la croissance
• L'accompagnement au sport
• Troubles de la marche ou de la posture
• Troubles du transit
• Troubles du développement de la mâchoire.

Les femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements en seulement quelques mois. En effet, lors de cette période le bassin et l'ensemble du corps subissent des contraintes supplémentaires permanentes qui s'ajoutent à des troubles pouvant déjà être présents auparavant.
Le bon développement du bébé dans le ventre de la maman est primordial pour la suite, il est nécessaire que la maman soit dans les meilleurs conditions pour pouvoir mettre au monde son enfant.
L'ostéopathie peut permettre de soulager les patientes et de les accompagner dans ces changements lors de la grossesse et après l'accouchement.

Les adultes

L'ostéopathie peut permettre de soulager des pathologies chroniques telles que la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose ...
Cette thérapie manuelle qui recherche les causes peut aussi s'appliquer pour les patients souffrants de migraines, de troubles du transits, de troubles ORL et bien-sûr de manière plus classique de cervicalgies, dorsalgies ou encore lombalgies ou lumbago et tout autres douleurs musculo-squelettiques.
L'ostéopathie peut également permettre au sportif d'améliorer ses performances.

Les seniors et patients handicapés

Pour les mêmes motifs de consultation que les adultes. L'ostéopathie peut également aider dans la maintien de l'état de santé. La prise en charge ostéopathique permet d'améliorer sa mobilité et de réduire l'impact d'une immobilisation prolongée pour les personnes handicapées.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne pour une consultation à mon cabinet à Croissy-sur-Seine du Jeudi au Samedi